Touty Stats
Un outil statistique respectant la vie privée des visiteurs de votre site ?
Sans vouloir espionner les internautes visitant votre site, vous pouvez souhaiter :
- savoir combien de personnes visitent votre site,
- d’où viennent-elles ? (sites tiers, moteurs de recherche, réseaux sociaux…)
- utilisent-elles plutôt un smartphone, une tablette, un ordinateur ?
- combien de pages visitent-elles en moyenne ?
- quelles sont les pages de votre site recevant le plus de visites ?
- et bien d’autres informations…
L’enjeu est alors de trouver un équilibre entre cette curiosité naturelle, permettant d’éventuellement adapter votre site au comportement de ses visiteurs, et le respect de la vie privée de ces mêmes visiteurs.
Hébergement et logiciel libre
La majorité des solutions vous permettant d’obtenir des statistiques vous sont fournies en tant que service, c’est-à-dire que vous devez installer un script sur votre site qui va collecter des données sur les serveurs de votre fournisseur. Les données des utilisateurs de votre site ne sont donc pas « chez vous » et vous n’avez pas accès au code du logiciel les traitant, pour savoir ce qu’il en est fait.
Pour éviter ce problème, je vous propose donc d’utiliser Matomo, qui est un logiciel libre.
Le fait qu’il soit un logiciel libre signifie que son code source peut être analysé par toute personne le souhaitant. C’est un gage de sécurité.
Et il est tout à fait possible de l’installer sur votre hébergement internet. Les données de vos visiteurs ne sont donc pas partagées avec un tiers.
Les technologies utilisées par Matomo font qu’il est possible de l’installer sur la majorité des hébergements internet, par exemple celui que vous utilisez pour votre site internet. Cela conviendra la majorité du temps.
Et si vous possédez plusieurs sites, leur audience peut être mesurée via la même installation de Matomo.
Plus besoin de la bannière RGPD !
Vous avez sans doute remarqué que de nombreux sites vous demandent d’accepter le fait qu’ils collectent vos données de visite. C’est plutôt pénible et en plus votre refus est rarement respecté…
Avec Matomo, il est possible d’éviter d’afficher une telle bannière, tout étant conforme au RGPD.
Il suffit pour cela de suivre les indications fournies par la CNIL.
Au-delà de ça, Matomo vous permettra également d’intégrer un lien sur votre site permettant à vos visiteurs de s’opposer à toute collecte de leurs données, même anonyme. Vous pourrez par exemple proposer ce lien dans votre page « Mentions légale ».
Mais Matomo ne fait pas tout !
Attention, il n’y a pas que les outils statistiques qui peuvent poser problème. Certains logiciels de création de sites (CMS), même « open source » intègrent leur propre outil statistique, sans forcément que vous puissiez le désactiver facilement.
Le problème peut aussi venir de contenus externes que vous publiez sur votre site : vidéos YouTube, réseaux sociaux, etc.
Je peux vous donner quelques pistes pour améliorer cela, mais sans forcément pouvoir tout régler.
Sachez que les outils que je propose pour créer votre site ne posent pas ce genre de problèmes.
Concernant les visiteurs venant de Google
Pour obtenir des informations sur les visiteurs venant de Google, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur votre site.
Il suffit de créer un compte Google Search Console et de l’associer à votre site.
Vous obtiendrez ainsi des rapports sur les principaux mots-clés pour lesquels votre site apparaît en résultat, les pages recevant le plus de visiteurs, mais aussi celles que Google a du mal à indexer, ce qui peut révéler des problèmes techniques.
Ceci peut être complémentaire aux données traitées par Matomo, qui elles, ne se limitent pas aux visiteurs venant de Google.
Je peux également vous aider à créer et configurer ce compte. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.