Touty Gestion
Dolibarr, un logiciel libre de gestion (ERP) pour votre TPE ou association
Il existe de nombreuses solutions vous permettant de créer vos factures, suivre vos comptes, lister vos clients, fournisseurs, etc.
Mais certaines ne sont accessibles que via le paiement d’une licence onéreuse ou encore ne fonctionnent qu’en local, via l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur.
Quand elles fonctionnent en ligne, il est rarement possible de les installer sur votre propre serveur, ou alors les technologies utilisées (Java…) nécessitent un hébergement plus coûteux.
Face à cela, Dolibarr paraît une solution très adaptée pour des organisations de taille moyenne, pouvant aller de la micro-entreprise à la PME, en passant par une association qui chercherait à gérer ses adhérents sans passer par une plateforme.
Dolibarr s’installe sans difficulté sur un hébergement internet classique.
Donc si vous payez déjà un hébergement pour votre site web, il devrait faire l’affaire.
Le couteau suisse de votre organisation
Dolibarr propose de nombreux modules pouvant être activés ou non, de manière à s’adapter à votre besoin :
- Gestion de l’ensemble des coordonnées de vos tiers (clients, prospects, fournisseurs…) avec possibilité d’ajouter des champs personnalisés ou encore de les classer via des mots-clés.
- Création de devis, factures, commandes… en utilisant évidemment votre logo.
- Gestion de vos stocks (approvisionnement, expédition…).
- Création du site web de votre organisation, avec comme avantage de pouvoir y utiliser directement les données présentes dans Dolibarr.
- Une fonctionnalité e-commerce est prévue d’ici fin 2022. En attendant des connecteurs vous permettent déjà de synchroniser les données avec d’autres logiciels, tels que Prestashop.
- Et vous pouvez déjà utiliser les modules Paypal, Stripe, Paybox… pour permettre à vos clients de régler leurs factures en ligne. C’est aussi possible pour les cotisations des associations.
- Gestion de vos collaborateurs, qui pourront eux-mêmes se connecter à Dolibarr, par exemple pour remplir une fiche de frais ou enregistrer une demande de congés.
- Suivre vos comptes en banque et rapprocher les écritures de vos relevés bancaires.
- Envoyer des e-mails aux contacts de votre base de données Dolibarr en les filtrant au besoin sur plusieurs critères.
- Importer facilement vos données déjà existantes.
Dolibarr est un des rares outils aussi complet.
Pour l’utiliser depuis de nombreuses années, j’ai pu voir de nombreuses fonctionnalités apparaître au fil du temps.
Qui peu le plus, peu le moins
Il suffit de ne pas activer les fonctionnalités qui ne vous sont pas utiles pour qu’elles ne soient pas visibles.
Ce qui fait que Dolibarr peut par exemple être utilisé comme un simple outil de facturation ou encore de suivi de vos comptes bancaires.
Libre à vous ensuite d’activer de nouvelles fonctionnalités, quand de nouveaux besoins apparaîtront.
Vous éviterez ainsi d’avoir à installer un nouveau logiciel, récupérer vos données, apprendre à l’utiliser…
Et si à l’inverse, une fonctionnalité importante pour vous est manquante, sachez qu’un outil « low code » permet de faciliter la création d’un module adapté à votre besoin.
Par où commencer ?
Le corollaire de la richesse d’un outil est qu’il peut faire un peu peur…
Je me propose donc de vous conseiller, tout d’abord pour étudier ensemble si Dolibarr correspond bien à votre besoin. Dans le cas contraire, je connais d’autres logiciels libres qui pourront peut-être mieux vous convenir.
Si vous retenez Dolibarr, je pourrai vous assister durant son installation et sa mise en place dans votre organisation. Il s’agira de choisir les modules qui vous seront utiles, de les installer et configurer, puis de vous apprendre à les utiliser.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.